Notre mission


L'accompagnement médico-social professionnel

L’objectif est de faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes dans l’impossibilité d’exercer momentanément ou durablement une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en entreprise adaptée.

Sous la responsabilité de la Directrice, l’équipe pluridisciplinaire est composée de moniteurs d’atelier et d’éducateurs techniques (service éducatif). Elle est complétée par une psychologue, une conseillère ESF coordinatrice de projet personnalisé et d’un coordinateur de production (accompagnement psycho-social).

APF

Les éducateurs techniques et les moniteurs d’atelier organisent et assurent le suivi du travail dans les ateliers. Ils sont responsables de la qualité et du suivi de la production, ils mettent en place les actions de soutien (apprentissage des machines, des gestes professionnels et d’autonomie au travail…).

Les usagers disposent d’un lieu d’écoute, ils peuvent aborder des sujets d’ordre privé ou professionnel. Ces entretiens sont soumis à la confidentialité. Le rôle de la psychologue se situe dans l’écoute, l’évaluation, l’information, le conseil, l’orientation vers d’autres partenaires médico-sociaux.

L’accompagnement permet de consolider et/ou d’accroître l’autonomie et l’intégration socio-professionnelle des ouvriers par le soutien à l’organisation de la vie courante et l’aide à la résolution de problèmes du quotidien (démarches administratives, gestion du budget, organisation des loisirs, …). Ces objectifs, sont travaillés et validés avec la personnes, inscrits dans une progression planifiés, analysés et révisés selon l’évolution de la situation individuel de chaque travailleurs.

L’art thérapeute intervient en complément de l’accompagnement psychologique de l’ESAT. L’objectif est de proposer un lieu sécurisant à l’ouvrier afin qu’il puisse s’exprimer en laissant sortir ses émotions dans un but de mieux-être grâce à la création artistique.

Un éducateur sportif intervient dans le but de contribuer dans un premier temps au maintien et l’amélioration de la condition physique. Il permet également de développer les relations avec autrui, l’expression corporelle, valoriser les échanges, connaissance de soi … par l’activité physique.


Comment ?

compétences

En développant les compétences professionnelles par des conditions de travail aménagées.

Conseils

En offrant des conditions d'apprentissage et de soutien adaptées.

Insertion

En favorisant l'insertion sociale et professionnelle par l'ouverture sur l'environnement social et économique local.

Bien-être

En contribuant au bien-être global de la personne.

 

NOS MOYENS

Les professionnels du service socio-éducatif et technique sont chargés de l'accompagnement des usagers dans le cadre des activités de production et de soutien. Le travail en équipe pluridisciplinaire favorise la cohérence et la continuité des interventions.

Cadre législatif

Un cadre législatif, un projet associatif national, la charte de l'association des paralysés de France (APF), le projet de l'établissement :

  • Réaffirme la place de la personne comme acteur de son projet et citoyen à part entière
  • Reconnaît leur place d'"ouvrier" et de citoyen.

Par des instances :

  • Conseil de la Vie Sociale
  • Commission des ouvriers
  • Comité Qualité
  • L'Association "Cormier 2000"